Bureau Klamm

Bardaji & Smith – Bureau des activités vestimentaires

Textes et images
  1. Habiller Priape
  2. Le crâne céleste
  3. Fragments de Polichinelle
  4. En tenue de fantasme - Balzac et sa robe de chambre

Performances
  1. Culs et chemises
  2. Poliche

Bureau Klamm est un duo de recherche et d'expérimentation vestimentaire. Formé par la chercheuse Gabrielle Smith et le styliste Samuel Bardaji, BK a pour vocation de lier une réflexion historique et théorique sur le vêtement à des créations plastiques, aussi bien photographiques que théâtrales.

Mark

Bureau Klamm est un bureau de recherche et d'expérimentation vestimentaire. Il a pour vocation de lier une réflexion historique et théorique sur le vêtement à des créations plastiques, aussi bien photographiques que théâtrales.
Fondé en 2019 par Irène Guarenas, Tiphaine Guiran et Gabrielle H. Smith, il s’est depuis 2020 transformé en un duo, formé de Gabrielle H. Smith et Samuel Bardaji. 

BK développe actuellement des formats éditoriaux doubles, mêlant textes de recherche et images de mode, en collaboration avec des photographes.
Deux performances, Culs et chemises (2019) et Poliche (2021) ont exploré le défilé de mode comme forme narrative et poétique, théâtre à la fois sensible et abstrait du corps et de l’habit.

Gabrielle H. Smith, diplômée de l’EHESS, est doctorante en histoire de l’art (Paris 1 / IFM - Ecole du Louvre). Elle mène des recherches sur la notion de parure et l’histoire du costume masculin. Elle écrit sur la mode et le vêtement dans diverses revues (MAGAZINE, Exhibition, Modes Pratiques, Profane, etc.). Elle a enseigné l’histoire de la mode, la sociologie de la mode et l’histoire de l’art dans différentes écoles d’art appliqué (Duperré, IFM, Chardon Savard). Egalement formée au jeu théâtral, elle officie au sein de BK à la fois comme auteure et metteuse en scène.
Travaux accessibles en ligne sur academia

Samuel Bardaji est styliste photo.
Son travail questionne nos rapports aux corps, aux désirs et aux représentations esthétiques contemporaines. Il collabore avec les revues Profane, Modes Pratiques, Pièce Détachée, Take Care, Temple, et travaille en tant que consultant pour des marques. Il a donné des workshops en sociologie de la mode et création de mode dans différentes écoles d’art appliqué (IFM, Chardon Saavard). Il officie au sein de BK comme styliste.


contact : bureauklamm@gmail.com