Bureau Klamm est un bureau de recherche et d'expérimentation vestimentaire. Il a pour vocation de lier une réflexion historique et théorique sur le vêtement à des créations plastiques, aussi bien photographiques que théâtrales.
Fondé en 2019 par Irène Guarenas, Tiphaine Guiran et Gabrielle H. Smith, il s’est depuis 2020 transformé en un duo, formé de Gabrielle H. Smith et Samuel Bardaji.
BK développe actuellement des formats éditoriaux doubles, mêlant textes de recherche et images de mode, en collaboration avec des photographes.
Deux performances, Culs et chemises (2019) et Poliche (2021) ont exploré le défilé de mode comme forme narrative et poétique, théâtre à la fois sensible et abstrait du corps et de l’habit.
Gabrielle H. Smith, diplômée de l’EHESS, est doctorante en histoire de l’art (Paris 1 / IFM - Ecole du Louvre). Elle mène des recherches sur la notion de parure et l’histoire du costume masculin. Elle écrit sur la mode et le vêtement dans diverses revues (MAGAZINE, Exhibition, Modes Pratiques, Profane, etc.). Elle a enseigné l’histoire de la mode, la sociologie de la mode et l’histoire de l’art dans différentes écoles d’art appliqué (Duperré, IFM, Chardon Savard). Egalement formée au jeu théâtral, elle officie au sein de BK à la fois comme auteure et metteuse en scène.
Travaux accessibles en ligne sur academia
Samuel Bardaji a étudié la sociologie, l'anthropologie, les études de genre et la mode.
Son travail questionne nos rapports aux corps, aux désirs et aux représentations esthétiques contemporaines. Il collabore avec des revues d'histoire de la mode et travaille en tant que consultant pour des marques. Il a donné des workshops en sociologie de la mode et création dans différentes écoles d’art appliqué. Il officie au sein de Bureau Klamm comme costumier.
contact : bureauklamm@gmail.com